Equipe


L’Equipe artistique

Claudie Gatineau
La Carpette
Gwénolé Kervoa
Saïef Remmide
Mitch Fournial
Florent Schwartz
Robert Tual
Françoise Morice
Hervé Duponcel

 

Les Collaborateurs

Omar Sosa
Loup Barrow
Jérôme Séguin
Gustavo Ovalles
Guillaume Saint-James
Imad Baamar
Nicolas Turicchia
Sébastien Hivert
Wanjiru Kamuyu

 

Equipe Technique

Régisseur et Créateur lumière
Jérôme Soufflet
Régisseur Son

Bureau de l’association

Président
Pascal Le Merrer
Trésorier
Pierre Sergent
Secrétaire
Guillemette Gatineau

 

Équipe administrative

Administratrice
Tiffany Le Jéhan
Comptable
Anne Duponcel
Production
Manocaribe Productions

 

Communication

Photographe
Marc Duponcel
Gaëlle Evellin
François Lafargue
Webmaster, traduction
Pascal Le Merrer

 


Claudie Gatineau : chorégraphe, danseuse

Claudie Gatineau est une artiste pluridisciplinaire qui aime croiser les langages.
Elle travaille au Ballet Conjunto Folkorico del Oriente de Santiago de Cuba, au CCNRB de Catherine Diverrès, à PARTS et au RIDC où elle suit la formation en Analyse Fonctionnelle du Corps en Mouvement Dansé. Elle travaille également auprès de Foofwa d’Imobilité, Clinton Stringer, Matej Kejzar et Catherine Diverrès autour de la création Blowin’. Par la suite, elle explore au CNAC le lien entre danse et acrobaties avec Damien Fournier, Mathurin Bolze, Aurélien Bory et Kitsou Dubois et se perfectionne en danse escalade auprès des chorégraphes  Lindsey Butcher et Kate Lawrence. Elle explore, ainsi, le langage de la danse contemporaine dans des chorégraphies aériennes avec la compagnie Levity and Gravity à Brighton et participe à ce titre depuis 2009 aux rencontres de danses aériennes en France.

Elle cherche à explorer un travail sur la gestuelle et son rapport à l’image, ouvrant des univers  picturaux entre réel et fiction et perturbant ainsi les regards, les repères spatiotemporels et les techniques déjà abordées.  Elle travaille ainsi des chorégraphies sous l’eau avec L’ensemble de jazz Percussive Rituals et Omar Sosa, sur des murs à la verticale, en suspension et aérien ou dans des endroits insolites.

Chez Gap The Mind elle est actuellement interprète dans Tango Scotché et chorégraphe et interprète dans Les Désencordés.

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La Carpette : auteur, illustratrice

Tiffany Le Jéhan, alias « La Carpette », est issue d’un master de recherche en théâtre sur le lien entre l’art et l’activisme politique, durant lequel elle travaille en parallèle dans une compagnie de théâtre contemporain, Le Théâtre de Folle Pensée.

Guidée depuis l’enfance par la nécessité impérieuse d’allier son désir de raconter des histoires à son besoin de dessiner, elle se dirige naturellement vers la bande dessinée. Ayant réalisé de nombreuses BDs courtes en amateur (notamment dans le cadre de fanzines), ce n’est qu’en entamant ses études de théâtre qu’elle se rend compte des infinies possibilités de narration qu’offre la BD. Très engagée dans les arts de la piste, elle fait évoluer sa pratique du dessin en lien avec sa pratique circassienne.
Elle publie son premier ouvrage solo en 2015, Univ’erre, dont le deuxième tome sort en 2016.

Elle travaille sur le lien entre la bande dessinée et le corps en mouvement, et cherche à trouver les points de passage entre la feuille et la scène. Elle accompagne deux compagnies : Gap The Mind et La Canne où la Mouton ?. Elle travaille sur le story-board et la bande dessinée dans la pièce Les Désencordés.

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Gwénolé Kervoa : artiste de cirque, technicien plateau

Gwénolé Kervoa pratique la gymnastique depuis son plus jeune âge. Le lycée et l’école de cirque partageant le même parc, il abandonne rapidement l’un pour l’autre. Il se forme depuis 2002 aux disciplines aériennes (corde, tissu et mât).

Tout d’abord animateur cirque, il se dirige progressivement vers la création. Il travaille depuis avec différentes compagnies, en tant qu’artiste ou technicien. Avec la compagnie Sonjévéyés il est échassier et jongleur de feu. Avec la cie Charivari il est interprète dans Haut-Milieu, Pas de panique puis Porte Mentale. En 2008 et 2009 il joue avec le Cirque Electrique en tant qu’artiste aérien. Il se forme en parallèle en tant qu’acteur auprès de Raymond Peyramaure, qui mettra en scène Charivarius, un spectacle pour un musicien et un artiste de cirque. Depuis 2010 il est échassier à vélo sur Le quintette de Twin, une création de la compagnie Boule de zinc. Il est également ponctuellement technicien pour le Théâtre Dromesko.

Il rencontre la cie Gap The Mind en 2017, avec qui il créé Tango Scotché, et assure la technique plateau sur Les Désencordés.

 

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Saïef Remmide : danseur

Danseur hip hop curieux du mouvement, Saief Remmide débute la danse à 15 ans par le hip-hop après un passé de gymnaste et de capoeiriste. Après une période de compétitions à travers le monde, Saief se dirige vers la danse contemporaine et l’Art Martial appelé Wing Chun. Ses différents voyages lui permettent de se former dans certaines techniques de danse contemporaine au côté de David Zambrano (Flying Low, Passing Through), Damien Jalet et d’autres danseurs de la Cie Eastman – Sidi Larbi Cherkaoui puis de participer à leurs petites performances.
Actuellement il est danseur et interprète pour des compagnies internationales comme le CCN de Créteil / Cie Kafig (spectacle : YoGeeTi) et le CCN de Grenoble / Rachid Ouramdane (spectacles Tenir Le Temps et Polices !). En 2014, il assiste Imad Nefti pour le spectacles Influence avec les élèves du conservatoire à rayonnement régional d’Annecy et assiste et collabore avec Redouane Gadamy de la Cie Styl O Styl pour les projets CCAS.

Il est présent sur plusieurs projets du collectif Un Autre Angle De Rue et développe actuellement son propre projet NaKaMa, qui verra le jour courant 2017. Il est interprète dans le spectacle Les Désencordés de la cie Gap The Mind.

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Mitch Fournial : vidéaste

Victime d’une espièglerie prépubère, Mitch tire son surnom d’un serpent domestiqué dans un film pour ado. Il pratique le visuel avec l’outil numérique mais s’en détache manifestement. Empiriste par nature, il aime par dessus tout repenser la manière de vivre des expériences avec d’autres en en changeant le référentiel. Il s’intéresse donc évidemment à la représentation liturgique et à ses rituels. Co-fondateur de La Sophiste, il pose, décompose, recompose des images au-delà des écrans, crée des environnements immersifs et invite à une dé-condition de l’expérience collective. Adorateur d’incongruités bienséantes, il s’aventure aussi sur les usages du numérique et aspire à leurs inexorables dérives.

Il est vidéaste et technicien vidéo dans le spectacle Les Désencordés.

 

 

 

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Florent Schwartz : danseur, sculpteur, vidéaste

Florent Schwartz est né en 1985 en Bretagne. Il arrive à Paris à 17 ans et intègre l’Ensaama dont il sort diplômé en sculpture sur métal, puis travaille plusieurs années en tant que sculpteur dans divers ateliers de scénographie, où il est fasciné par la répétition des gestes artisanaux qui transforment la matière. Rapidement son intérêt se détache du résultat final pour questionner le processus de création. Il voyage alors en Afrique de l’Ouest à la découverte de nouvelles méthodes d’utilisation du bronze.

Parallèlement, F. Schwartz se forme aux arts scéniques, se consacrant tout d’abord à la marionnette au Théâtre aux Mains Nues, dans le but de mettre en scène ses propres sculptures. Il créera un premier solo en 2006, Ophélie, incorporant le modelage de l’argile à son jeu d’acteur. Il part vivre à Buenos Aires où il continue à se former au théâtre corporel puis, suivant son intérêt pour le mouvement, il intègre la compagnie de formation en danse contemporaine Le Marchepied à Lausanne, où il travaille avec les chorégraphes Marco Berrettini et Prisca Harsch.
De retour à Paris en 2013, il revisite sa pratique de plasticien à travers l’expérience sensible du corps dansant et de son action sur la matière. Il découvre en autodidacte la vidéo qui lui permet de témoigner de sa recherche chorégraphique, à travers diverses expositions, notamment au Centre National Chorégraphique d’Orléans. Il se spécialise également en danse verticale et sur différentes pratiques en relation avec un partenaire (aïkido, tango, contact improvisation).

F. Schwartz évolue actuellement à la lisière entre danse et sculpture. Il poursuit sa recherche en Chine puis à Taïwan, questionnant les transformations sociales de l’urbanisation. Il bénéficie d’une bourse du ministère de l’Education Taïwanais afin d’étudier le mandarin et les arts traditionnels, notamment la calligraphie où le mouvement du corps se lie à la trace laissée sur le papier. Son objectif a toujours été d’unir ses acquis plastiques à l’intimité du corps, en d’autres termes de chorégraphier le geste sculptural.

Plus d’informations sur son site internet : http://www.schwww.sitew.com

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Robert Tual : lectrice, comédienne

Roberte Tual débute sa carrière en danse dans des pièces de Gigi Caciuleanu (’Symphonie Fantastique’, 1983; ‘Les Mariés de la Tour Eiffel’, 1988), Odile Azagury (’Aime inexorablement’, 1987) et Bernardot Montet (’Impromptu’, 1998). A joué dans des pièces de Hervé Le Lardoux (’Nuit de Travers’, 1986 ; ‘Expédition Lockman’, 1988; ‘Ubu Roi’, 1989) et dans ‘Récits de naissance’ de Roland Fichet (1993).

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Françoise Morice : lectrice, regard chorégraphique

Françoise Morice a enseigné la danse contemporaine à l’Université de Rennes, dirigé des ateliers chorégraphiques et organisé festivals et rencontres nationales. Sa pratique s’est nourri de travaux et rencontres avec de nombreux chorégraphes: un parcours de Malkovsky à Chopinot en passant par Diasnas, Carlson, Dupuis, Goss, Diverrès…

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Hervé Duponcel : compositeur, batteur

Il est un batteur aux multiples facettes. Après avoir voyagé dans l’univers des percussions classiques et des musiques contemporaines, il s’imprègne du folklore cubain et caribéen auprès du maître folklorique Juan Baute Granda. Suite à un long séjour à Santiago de Cuba, il commence à créer à la batterie son propre langage, résolument ancré dans la diversité sonore. Batteur et arrangeur passionné par le métissage artistique, il crée en 2003 l’ensemble Cante Iroko où se ren- contrent musiciens afro-cubains et  jazzmen. Avec en 2007 la naissance de Plaza Mayor, il crée dans l’univers du Jazz caribéen une écriture orchestrale raffinée dédiée aux claviers de percussions. Avec cet ensemble se sont produits notamment le vibraphoniste David Patrois, le pianiste Jonathan Jurion, le saxophoniste Guillaume St James et surtout le steel paniste américain Andy Narell avec lequel il enre- gistre en 2008 le dvd « Plaza Mayor invite Andy Narell ».

www.plazamayor-orchestra.com

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Omar Sosa : compositeur, pianiste

Omar Sosa se construisant une identité hors norme, à contre-courant de la vague revival latino, Omar Sosa élabore une formule alchimique qui va bien au-de- là des clichés du latin jazz. Sa musique visionnaire met en scène de façon particulièrement subtile et cohérente, en un art du collage proprement hallucinant, une conception du monde à la fois composite et syncrétique. Sa production discographique est impressionnante : depuis « Free Roots» (1997) jusqu’à «Ceremony » (2010), où le quartet du Cubain s’associe avecle big band NDR d’Hambourg sousla direction de Jaques Morelenbaum, Omar Sosa montre une incroyable production et une grande capacité d’adaptation.

« …Omar Sosa s’impose à la fois comme le grand réformateur de la musique afro-caribéenne contemporaine mais au-delà, comme l’un des musiciens les
plus emblématiques de ce métissage qui bouleverse de fond en comble le paysage musical mondial. » A Nous Paris 10 mars 2008.

Discographie sélective :
« Mulatos » 2004. Ota Records
« Live à Fip » 2006. Ota Records
« Ceremony » Omar Sosa & NDR Big
band. 2010. Ota Records
« Calma »Solo piano, 2009. Ota Records
En savoir plus…

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Loup Barrow : compositeur, musicien

Loup Barrow passe son enfance immergé dans les milieux artistiques londoniens aux côtés de ses parents musiciens. Il commence par se consacrer à l’étude de la Batterie pendant de nombreuses années aux côtés de Marcus Camus puis se forme auprès des meilleurs professeurs : -Mustafa Tuita Percussions au Maroc -Guy Louiset Steel Drums en Martinique -Catherine Macé Technique vocale en France
Sa quête de sonorités étranges commence alors et l’emmène plus loin à la découverte d’instruments comme le Hammered Dulcimer, le Hang, le Din Pah, Mbira chromatique… A Venise, il découvre le Séraphin (jeu de verres accordés) et dès son retour en France, se fabrique l’instrument (trois octaves ½). La pratique assidue du Séraphin aiguise sa curiosité. Il découvre alors le Cristal Baschet (dernier instrument inventé au XXème siècle) et rencontre son inventeur Bernard Baschet à Paris, puis le facteur d’instrument Frederic Bousquet. Il est conquis par le Cristal qui lui offre des possibilités de jeux infinies.
Son parcours atypique fait de lui un artiste expérimenté capable de jouer de nombreux styles musicaux. Sa voix chaude et abrasive se mêle aux sonorités rares et envoûtantes de ses instruments. Sa virtuosité et ses talents de compositeur font de Loup Barrow un artiste unique.

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Jérôme Séguin : guitariste, bassiste
Après avoir remporté le 1er prix professionnel du concours national de jazz de Vannes en 1997 avec Guillaume St James puis en 1999 avec le Patrick Cabon Trio, il accumule les concerts en Europe, en Chine et au Caraïbes. Parallèlement, il collabore étroitement depuis huit ans à l’élaboration de l’univers musical très progressiste de l’artiste Denez Prigent, “griot” de Bretagne, qui puise dans la Gwerz, à la racine de l’authentique chant traditionnel,
son inspiration principale.
En 2007 il remporte le 3ème prix du concours national de jazz de La Défense et le 1er prix du Tremplin du festival de jazz de La Ciotat avec le groupe Alefa puis sort son album «Mes Mots» salué chaleureusement par Martial So lal et Antoine Hervé. Parallèlement, iI a publié pour l’Education Nationale et le grand public plusieurs ouvrages destinés à l’enseignement des musiques d’Afrique et du Brésil.

http://www.jeromeseguin.fr

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Gustavo Ovalles : percussionniste
Gustavo a étudié au Vénézuela auprès des plus grands professeurs, Benigno Medina, Miguel Urbina et à Cuba aup- rès d’ Ángel Bolaño et Regino Jimenez. Il poursuit son investigation dans les villages vénézuéliens pour y trouver les racines de la musique traditionnelle. Depuis son arrivée en France en 1997, Ses acquis musicaux lui ont permis de travailler avec de grands artistes comme Orlando Poleo (salsa), Justin Vali, De Gueri, Julien Loureau (jazz). Il accompagne à la percussion le célèbre pianiste cubain Omar Sosa (jazz), durant 5 ans. Il participe à de nombreux festivals comme celui de jazz à Montréal, North Sea en Hollande, Saint-Louis au Sénégal et se produit sur des scènes prestigieuses comme le Carnegie Hall, le Blue Note à New York et à Tokyo. L’enseignement a toujours été une de ses grandes préoccupations. En France et au Vénézuéla, il anime des masters class et enseigne la percussion afro vénézuélienne et afro cubaine.

gustavo.ovalles.free.fr

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Guillaume Saint-James : saxophoniste
Guillaume Saint-James est formé à Paris par les saxophonistes Eric Barret et Michel Goldberg, parallèlement à une licence de musicologie à l’université de Rennes 2. Repéré en 1997 par Aldo Romano (1erprix du tremplin professionnel de Jazz à Vannes), il parcourt d’abord la scène française avec Franck Agulhon, Albin de la Simone et Jérôme Séguin. En 2003, il sort l’album « Briser la glace » avec Jérôme Séguin et Marc Camus. En 2005 il enregistre le cd de Jérôme Séguin, « Mes mots », avec Stéphane Huchard et Pierre de Bethmann. 2005 marque un tournant avec la naissance du sextet JAZZARIUM, autour du trio de soufflants constitué de Jean-Louis Pommier (trombone) / Geoffroy Tamisier (trompette) et Guillaume Saint-James aux saxophones ténor, alto et soprano. Après « Les poissons rouges », le sextet accueille Didier Ithursarry à l’accordéon, Christophe Lavergne à la batterie et Jérôme Séguin à la basse, pour un ouvrage salué par la critique : « Météo Songs ». Un deuxième album intilué « Polis », sort en 2012 sur le label Plus Loin Music/ Harmonia Mundi et reçoit la mention « Révélation Jazz » de Jazz Magazine. Il répond à des commandes pour grands ensembles : « Sur mon nuage » pour l’orchestre symphonique du Conservatoire de Rennes en 2010, puis « Megapolis» pour l’Orchestre Symphonique de Bretagne, créée en mai 2012 à l’Estran à Guidel, point de départ d’une fructueuse collaboration en cours avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne dans sa dynamique d’ouverture à de nouveaux répertoires, dont le jazz. Parallèlement à son activité de musicien et de compositeur, il est directeur artistique du festival Jazz aux Ecluses à Hédé, près de Rennes, depuis 2008.

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Imad Baamar : danseur, acrobate
Imad Baamar est diplômé de l’Ecole Nationale de Cirque de Salé au Maroc en tant que danseur acrobate et spécialiste du mât chinois. Il a été interprète dans « Karacena » de Laurent Gachet, « Mazighan ou l’eau du ciel » de Thierry Pocket, « Isli d’Tislit » de Jawad Essoumani et « Blast » de la Cie Zanzibar.

Imad a obtenu une résidence annuelle à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de l’Académie Fratellini, à la Cité Internationale des Arts de Paris, aux Noctambules de Nanterre et à l’Ecole de Cirque de Shems’y.

Il est metteur en scène et interprète dans sa pièce « citoyen » et « Déséquilibre ». Il intervient également en tant que Jury dans les écoles de cirque. Actuellement, il est danseur acrobate dans la Cie Gap The Mind et Participe à la création « C’est dans l’eau » d’Anne Barlind.


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Nicolas Turicchia : auteur, réalisateur

Nicolas Turicchia commence la danse à l’âge de 21 ans ; il s’est formé à la Codarts de Rotterdam puis à P.A.R.T.S de chez Anne Theresa de Keersmaker.

Il est engagé ensuite à la  “ Folkwang Tanz Studio ” dirigée par Pina Bausch, au Stadttheater Münster de Daniel Goldin, à la  “ Vincente Saez dance company ” à Valencia et au Ballet de Lucerne. Il a aussi travaillé avec Carolyn Carlson, Chiang-Mei Wang, Koffi Kôkô , Urs Dietrich et Xavier le Roy.

Depuis quelques années, il partage son travail entre la chorégraphie, l’interprétation et l’enseignement. En 2013, il a obtenu une résidence d’artiste de six mois à la fondation Suisse à Paris.

En ce moment, il travaille avec le chorégraphe Pablo Ventura, première le 26 Novembre 2014 au EWZ Selnau de Zürich et avec la chanteuse et chorégraphe Guesch Patti pour la reprise de sa pièce RE-Vue pour le festival Artdanthé, le 29 janvier 2015 au théâtre de Vanves à Paris.
Il vient de fonder sa compagnie “ cie Beaurepaire ” et est entrain de créer la pièce solo “ Parision ” co-produite avec le théâtre les Halles à Sierre dont la première aura lieu le 15 avril 2015 à Sierre.

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Sébastien Hivert : auteur, réalisateur

Suite à une licence en Arts plastiques et en cinéma et un Master de recherche en Art des Technologies Numériques, Sébastien Hivert entame une carrière dans le cinéma d’animation. Il travaille à différents poste en collaboration avec des sociétés de productions tel que JPL Films et Vivement Lundi. Spécialiste de l’animation, du compositing et des effets spéciaux, il participe à la création de nombreuses séries et courts métrages d’animation.
Il est avant tout un passionné de narration et de la création d’histoires. Cet attrait pour les arts narratifs l’entraîne à expérimenté sur différents média tel que la vidéo, l’écriture de nouvelles, le jeu-vidéo et la bande dessinée. Il a réalisé, dans le cadre de son Master, une œuvre de fiction interactive qui place le spectateur au cœur de l’histoire. Ce dernier peut influencer librement le déroulement du récit et en devenir le héros.
Il est aussi l’auteur de la série d’animation Les Vraies Fausses Histoires et travaille actuellement à la réalisation de son court-métrage intitulé La Cellule. Film traitant de la relation d’un homme à son double monstrueux.

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