Les Désencordés / Mécénat participatif sur Proarti !


Nous avons le plaisir de vous annoncer que Les Désencordés est à l’heure actuelle en financement sur Proarti, plate-forme de mécénat dédiée aux projets culturels. Ce projet pluridisciplinaire porté par Gap The Mind donnera lieu à un spectacle et une BD. Le financement participatif vous permet d’or et déjà de réserver des places pour aller voir le spectacle, ainsi que de préacheter la BD qui sortira en parallèle.

Pour plus d’informations c’est par là : https://www.proarti.fr/collect/project/les-desencordes/0. !


Les Désencordés ?

Le spectacle mêle danse, cirque et bande dessinée. A travers l’hybridation de ces disciplines nous proposons un conte philosophique autour de la pensée et de la subjectivité. Dans cette histoire nous suivons un personnage qui se lance dans une épopée intérieure à travers l’arbre de l’Immanence, image métaphorique de son esprit. Nous abordons différents questionnements introspectifs et philosophiques autour de la subjectivité, du déracinement culturel et affectif, du double, de l’identité, du besoin de héros.

L’esthétique tout comme la narration du spectacle hybrident les différentes disciplines afin de raconter différemment. Les Désencordés s’inscrit dans une recherche que mène la compagnie sur les nouveaux modes de narration scénique. Il ne s’agit pas de disposer côte à côte BD, cirque et danse, mais de construire des ponts et des parallèles entre les différents disciplines, de chercher leur complémentarité.

Une BD verra le jour en parallèle du spectacle. Il s’agira de réfléchir à l’impact que la rencontre avec le spectacle vivant peut avoir sur la pratique de la BD. Impact sur le dessin : recherche du mouvement, de l’image fixe qui traduit tout un geste ; mais également impact sur le mode de narration, sur la temporalité, sur la mise en page. Elle reprendra le travail effectué sur la pièce, en prolongeant l’univers du spectacle, son esthétique. Le livre compilera également les séries de croquis réalisées sur les résidences de création.


Proarti vous permet de devenir mécène du projet ! Et donc de bénéficier d’une déduction d’impôts. Le principe du mécénat participatif est le suivant :
 » La loi du 1er août 2003 relative au mécénat accorde une réduction d’impôt très incitative pour les personnes physiques et morales effectuant des dons à des projets d’intérêt général.
◊ Pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP) : réduction d’impôt équivalente à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable (article 200 du CGI)
◊ Pour les personnes morales assujetties à l’Impôt sur les Sociétés (IS): réduction d’impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT (article 238 bis du CGI) »

Si vous ne souhaitez pas devenir mécènes, mais que vous désirez tout de même voir le projet naître, vous pouvez le soutenir en cliquant sur « recommander ». Nous avons besoin de soutiens, que ce soit des soutiens financiers (même minimes) ou des « recommandations » ! En effet le financement s’inscrit dans un dispositif de Rennes Métropole qui s’appelle la Dynamo Culturelle : « Dans le cadre de la Dynamo Culturelle, Rennes Métropole offre trois prix : le projet le plus recommandé, le projet le plus soutenu ainsi que le projet ayant atteint ses objectifs le plus rapidement. Chacun de ces projets seront récompensés par une aide financière de Rennes Métropole. »

N’hésitez pas à vous inscrire pour soutenir le projet même si vous n’avez pas le sou et à cliquer sur « recommander » à  droite au dessus des contreparties. N’hésitez pas non plus à partager le projet autour de vous, à en parler, etc.


 


Laisser un commentaire


*