Stage de BD de Noël : annonce et retour


Cette année nous vous proposons un stage de BD à Bruz pour Noël, en partenariat avec l’association d’arts plastiques de Bruz ! Nous aurons deux modules en parallèle :

  • Le module initiation pour ceux qui n’ont jamais réalisé de BD. Ce stage d’initiation aura pour but de donner à chacun le vocabulaire spécifique à la BD, de comprendre son histoire et son évolution, et de maîtriser les bases de la narration image par image. Une BD courte sera produite par chaque stagiaire, qui lui permettra d’en expérimenter les différentes étapes pas à pas.
  • Le module approfondissement qui portera sur la mise en couleur. Une BD courte sera réalisée par chacun dans l’objectif de proposer une mise en couleur originale. Nous verrons les différents matériaux utilisés habituellement dans la BD, et survolerons quelques techniques très particulières telles que la sérigraphie. Nous étudierons l’impact que la mise en couleur peut avoir sur la narration, nous nous intéresserons aux ombre et aux lumières, et nous mettrons en place quelques règles pour garantir simplement une mise en couleur efficace. Plusieurs média seront proposés aux stagiaires pour travailler leur mise en couleur.

Le stage se déroulera du 19 au 21 décembre 2016, dans la salle de l’association d’arts plastiques de Bruz au 10 avenue du général de Gaulle 35170 Bruz, de 10h30 à 17h30 tous les jours. Prévoir un pique-nique pour la pause du midi, et éventuellement un gouter pour celle de 16h. Pensez également à amener des BDs que vous appréciez, pour qu’elles servent de référence, ainsi que de la musique sur clé USB si vous en avez la possibilité.

Les trois jours sont à 80€ + 15€ d’adhésion (l’adhésion est valable un an pour toutes les activités proposées par Gap the Mind). Pour des raisons de logistique je ne peux pas prendre plus de 12 personnes, merci de nous contacter par téléphone ou par mail pour réserver ou obtenir des informations supplémentaires.

Affiche par La Carpette


Retour sur le stage de Noël

Le stage de Noël s’est déroulé dans une très bonne ambiance, à la fois studieuse et conviviale ! La durée du stage, loin d’être un fardeau pour les stagiaires, a permis de mettre en place une ambiance de groupe et un rythme qui ont poussé chacun à progresser et de finir ses travaux. La plupart d’entre eux avaient déjà fait plusieurs stages et étaient donc des habitués du processus de création, ils ont vite retrouvé leur marque et ont pu pousser leur réflexion encore plus loin. Nous avons travaillé sur sur différents matériaux : gouache, aquarelle, crayons aquarellables, feutres à alcool.

La contrainte : deux pages de BD mettant en jeu différents éléments de mise en couleur et notamment la profondeur de champ, l’ombre et la lumière, les ambiances lumineuses, les palettes réduites.

Ambiance studieuse, chacun a rapidement pris ses marques

Ceux qui ont fini en avance ont appris à fabriquer leur carnets à dessin à dos cousu.

La table de travail ressemble très rapidement à un chantier artistique.

BD réalisée à la gouache, travail sur les effets de lumière et la palette.

 


Laisser un commentaire


*