Tides


Collaboration au projet d’Alessandro Negrini, The incomplete autobiography of the river Foyle

“Time is a river which carries me along. But I am the river.” J.L. Borges

La rivière Foyle, la rivière au courant le plus rapide d’Europe proportionnellement à sa taille, a une place importante dans l’histoire de l’Irlande du Nord : elle fut témoin de la famine,  de la reddition des sous-marins allemand ainsi que de l’atterrissage des soldats américains après la guerre, des arrivés et des départs des bateaux, des espoirs des émigrants partant un quête d’un plus bel avenir, et plus récemment de la construction de nouveaux ponts. Elle est à présent témoin de l’espoir d’un pays en transition, qui lutte pour quitter des eaux turbulentes et s’ouvrir à un « océan » de possibles.

Qu’en serait-il si la rivière pouvait nous raconter son histoire ? Si elle pouvait nous chuchotait ses secrets et ses histoires ? Qu’en serait-il si la rivière Foyle délivrait de sa propre volonté une lettre à la ville qui se niche le long des eaux ?

Tides illustre la quête imaginaire de la rivière Foyle et dit le rôle important qu’elle a tenu dans l’histoire troublée de la ville de Derry, raconté par la rivière elle-même dans une atmosphère onirique. La rivière se fait l’image du destin qu’a connu cette partie de l’Irlande en différentes périodes, mais est également l’allégorie d’une région divisée.

Au-delà de ça, que nous souffle la rivière Foyle aujourd’hui ? Que nous raconte-t-elle ? Que sait-elle de nous ?

A travers un mélange de séquences narratives, de performances dansées, et via une utilisation imaginative de documents d’archives et de séquences tournées sous l’eau, Tides est le portrait d’une région dans laquelle réminiscences, rumeurs, histoire locale et légendes se mêlent les unes aux autre, secouées et immergées  dans un même espace : le courant de la rivière.

 

Directeur artistique

Alessandro Negrini – Site officiel

Performer

Claudie Gatineau

Underwater20 Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo.


Laisser un commentaire


*